Fred Siguier (1909-1972)

393_2009_512_Fig2_HTML

Un jeune confrère m’interrogeait récemment pour savoir qui était le Pr Fred Siguier.

393_2009_512_Fig2_HTML

Celui que d’aucuns reconnaissent comme l’un des  père de la Médecine Interne en France, ce grand clinicien,  est entre autres l’auteur d’un livre resté célèbre « Maladies vedettes » (1957, éditions Masson) et quasiment introuvable de nos jours.

maladies vedettes

Il contribua également à la création de l’hospitalisation à domicile. Le Pr Pierre Godeau qui fut son élève en parle longuement dans son ouvrage « Les Héritiers d’Hippocrate » (2000).

hippocrate

A l’occasion des 400 ans de la Pitié Salpêtrière, ce dernier a rendu hommage à son maître lors d’une conférence dont vous trouverez le compte rend ci-dessous.

fichier pdf Hommage au Pr Fred Siguier

Quelques citations du Pr Siguier:

« Ecoutez le malade, il vous donne, vous offre généreusement le diagnostic. »

« Je suis spécialisé en interrogatoire »

« Le langage de la cathèdre ne sied pas aux réunions intimes, et l’opinion de la famille Fenouillard rencontrée sur les grandes avenues de la pathologie, peut, à petites doses, avoir quelque chose de réconfortant. »

 » L’incertitude est la position même de l’intelligence ; la solennité le vice de Satan – et l’enseignement, l’un des visages de l’amité »

 » L’intérêt du malade et la prise en compte de sa personnalité dans toute sa complexité sont le premier pas de la démarche diagnostique et la clef de la synthèse finale. »

« Au bal masqué des collagénoses, le Lupus a revêtu son costume d’arlequin. »

 

Les commentaires sont fermés.

Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus